CHATEAU THIERRY ETAMPES FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de CHATEAU THIERRY - footeo

Inauguration du terrain synthétique !

25 novembre 2016 - 21:29

14045873_1787551031460944_6052209699298913905_n

Le tout nouveau terrain synthétique sera inauguré ce lundi 28 novembre à 17h00

Avec au programme : 

  • Inauguration officielle
  • Match amical entre les élus et les réfugiés
  • Match amical entre les séniors du CTE FC et de L’IEC contre CHAMBLY (Nat) 

Venez nombreux remercier la commune pour ce bel élément de travail offert au football local 

Entrée libre et gratuite 

http://cte-fc.footeo.com/

https://www.facebook.com/ctefc02/

http://www.vuduchateau.com/actu-3527-3eme-terrain-synthetique-du-departement-au-stade-castel.html#.WDwpULLhCM9

3ème terrain synthétique du département au stade Castel

Château-Thierry - lundi 28 novembre 2016

Château-Thierry, vient d’investir dans le premier terrain de football en gazon synthétique de la commune, la municipalité vous invite à participer à son inauguration.

Le tout nouveau terrain synthétique, troisième dans le département  de Château-Thierry sera inauguré ce lundi 28 novembre à 17h

« Au vu de l'augmentation du nombre de licenciés des deux clubs de football castel (environ 700 licenciés), les terrains en gazon naturel souffraient d'une sur-utilisation. Les fermetures étaient fréquentes en raison de l'effet cumulé de l'humidité et du froid qui les rendaient impraticables. L'ancien terrain en schiste, datant des années 90, n'était plus aux normes fédérales. De plus, l'été il était difficile de l'utiliser à cause de la poussière et l'hiver il était souvent rempli d'eau en raison de drains bouchés ». Indique Loïc Caron, directeur des sports de Château-Thierry. 

Le Député-Maire Jacques Krabal et les élus ont décidé d'opter pour un terrain en gazon synthétique pour un coût de travaux de : 610 000 euros TTC en partie subventionnés par le Conseil Régional des Hauts-de-France pour 30 % et le Conseil Départemental de l'Aisne : 15 %.

Le terrain initial n'étant pas réglementaire au niveau de la largeur, il a fallu déplacer un bâtiment modulaire et enlever l'enrobé existant pour agrandir la zone de jeu. Ce qui a permis de classer le terrain en catégorie 5.

L'agence IdVerde de Reims s'est chargée des travaux

Après avoir décapé la surface existante, un traitement avec un mélange de chaux et de ciment a été réalisé afin de rendre la plateforme hors gel et d'assurer sa portance, et ce à hauteur de 4 %. Puis, le drainage a été installé : un système en épi composé de drains agricoles (diamètre 65) connectés à un collecteur périphérique en drain routier (diamètre 160). Le gazon synthétique de 60 mm d'épaisseur, rempli de SBR classique, a été fourni par la société FieldTurf.

Loïc, directeur des sports vous explique : " La Ville a profité de ces travaux pour remettre à neuf l'éclairage. Resté sur un système traditionnel avec 4 mâts basculants, (et non des classiques de 18 m, n'ayant pas de nacelle pour la maintenance) équipés de 12 projecteurs pour obtenir les 150 lux nécessaires afin d'avoir un terrain classé en catégorie 5. Avec ce procédé le mât se "plie" à mi-hauteur grâce à une manivelle. De plus, il a été décidé de ne pas installer de système d'arrosage. En lieu et place de la main-courante, la Fédération Française de Football, a donné son accord pour l'installation d'une clôture à maille progressive : très serrée sur la partie basse et plus large en haut pour permettre aux spectateurs de suivre le jeu" ajoute-t-il. "Un passage de 3,5 m de large a également été créé derrière un des buts pour permettre le passage de matériels et des agents pour l'entretien des terrains.

Outre les deux clubs de football, les classes de trois collèges et de trois lycées utiliseront aussi le terrain en priorité. Selon les créneaux disponibles, les autre clubs rugby ou football américain pourraient également en profiter, notamment en période hivernale. Au total, le tout nouvel équipement devrait être utilisé entre 25 et 30 h durant la semaine, sans compter les matchs du week-end.

Un contrat d'entretien de 3 ans avec le constructeur avant la prise en charge complète par les personnels du stade

Etant donné que c'est le premier terrain synthétique de la ville, celle-ci ne possède ni le matériel, ni le savoir-faire technique pour l'entretenir efficacement. C'est pourquoi, il a été décidé de sous-traiter cette opération incluse dans l'appel d'offre. Le contrat d'entretien sera donc pris en charge par l'installateur IdVerde qui l'assumera durant les trois premières années. A raison d'un brossage toutes les trois semaines et d'un décompactage annuel. L'objectif est de former les agents municipaux auprès de la société pour qu'ils s'en chargent une fois le contrat terminé. Cela laissera le temps à la municipalitéé de s'équiper au niveau du matériel" argumente Loïc Caron.

Les utilisateurs sont ravis comme en témoignent Stéphane Ritorto, entraîneur U14 ligue et responsable catégories U14 U15 du Château-Thierry Etampes football club dont le président est Didier Laroche : «  un outil parfait pour s'entraîner par tous les temps, permettant d'avoir des entraînements de qualité et plus de fermeture pour cause de mauvais temps. Gain de temps car plus besoin de traçage pour préparer les ateliers des enfants, les repères font partie des traçages fixes. »

Et un autre utilisateur, Jérôme Grignon qui lui, voit le côté tous temps, et le côté usage intensif sans détérioration. Il apprécie surtout d'avoir un terrain toujours plat et de fait sans faux rebonds !

En revanche, il est à noter que pour la Ligue 1, ces équipements très critiqués par les joueurs professionnels seront prohibés dès la saison 2017/2018 ! Les Nancéens et les Merlus (FC) Lorient envisagent donc de passer tout prochainement à des pelouses hybrides, un mix entre pelouse synthétique et naturelle, commercialisées par une l'entreprise Française Air fibres Natural Grass.

Vous pourrez vérifier tout cela par vous-même sur place, ce lundi 28 novembre dès 17h, avec au programme : 

L'inauguration officielle en présence des élus mais aussi du président de la fédération Française de foot Noël le Graët et de Ronan Léaustic, sous-préfet de l'arrondissement de Château Thierry ancien arbitre français et tahitien de football...

Une fois l'inauguration terminée, seront organisés, un match amical entre élus et réfugiés d'Essômes-sur-Marne suivi d'un match d'exhibition entre les séniors du CTE FC et de L'IEC contre CHAMBLY (Nat). 

Soyez nombreux à venir témoigner votre  enthousiasme pour ce bel équipement offert au football local...

Ouvert à tous, l'entrée sera libre et gratuite 

FICHE TECHNIQUE

 

Maître d'ouvrage : Ville de Château-Thierry Maître d'œuvre : Ville de Château-Thierry Entreprise en charge des travaux : Id Verde Reims Fournisseur du gazon : FieldTurf Durée des travaux : 7 semaines.

 

     

Commentaires

SITE OFFICIEL DU CHÂTEAU-THIERRY ETAMPES FOOTBALL CLUB

 

Bienvenue sur le nouveau site officiel du

Château-Thierry Etampes Football Club (CTE FC)

vous y trouverez toutes les informations nécessaires (les matchs, les résultats, les classements, la boutique, etc...) 

N'hésitez pas à consulter notre page Facebook

https://www.facebook.com/ctefc02